Matériaux

Voici une liste non exhaustive des matériaux qui peuvent être utilisés.

Chaque matière étant différente, les nuances obtenues ne sont pas systématiquement identiques. 

text

Qui n'aime pas le bois ? 


Personnellement, c'est la matière que je préfère ! 

Le bois massif : de nos forêts ou de pays lointains, le bois massif permet des utilisations durables. Un excellent choix si vous recherchez une qualité maximale !

Les essences utilisées sont essentiellement le hêtre, le chêne, le frêne, le padouk, le noyer,...L'approvisionnement en bois massif se fait généralement via des fournisseurs de la Province de Luxembourg et de Liège.

Le contreplaqué/multiplex : composé de plusieurs de minces couches de bois, il est très répandu dans la construction et la décoration. Solide avec un prix raisonnable, il permet d'éviter un certain nombre d'étapes de préparation et de finitions. Pour les projets simples et rapides, c'est le choix idéal ! 

Les dérivés : en fonction des projets, des besoins, d'autres dérivés de bois peuvent être usinés, gravés, découpés comme l'OSB, l'aggloméré, le MDF,... 


Le liège et le carton...


Ils peuvent également être travaillés à l'aide du laser. 

Liège : matériau destiné à la gravure car la découpe est délicate (mais possible avec une fine épaisseur). Le plus souvent, j'utilise des objets en liège comme des sous-verres. La personnalisation de ce type d'objet est simple et rapide. 

Carton : papier kraft, carton, il est possible d'utiliser un papier à fort grammage afin de réaliser des découpes et de fines gravures. Cela permet de réaliser des cartes, étiquettes, pochoirs voire même des objets à plier comme de petites boites en carton. 


Les plastiques

Le PMMA (Plexiglas) peut être usiné, gravé et découpé afin de créer tous types d'objets comme des porte-clés, des plaques signalétiques voire même des lampes !   

La mousse EVA

Grâce à de fines feuilles de mousse en EVA, il est par exemple possible de réaliser des tampons encreurs personnalisés.

Les métaux

Il est possible de graver certains métaux (aluminium, acier,...) avec le laser CO² en appliquant une fine couche de produit permettant la gravure. 


En savoir plus

Le verre

Il est tout à fait possible de graver sur du verre à l'aide du laser CO².

Envie d'un miroir personnalisé ? En gravant le motif au verso du miroir, on peut le faire apparaitre au recto. 

Et c'est tout ? 

Le carrelage : vous désirez quelque chose d'original ? Avec la gravure laser, il est possible de travailler l'ardoise mais également le carrelage. 


Une ou plusieurs couches de peinture sont appliquées. Ensuite, un traitement de l'image spécifique est appliqué afin d'obtenir divers résultats comme des nuances de gris, un effet "3D". Possibilité d'appliquer cette technique au bois et aux toiles à peindre.

L'ardoise : l'ardoise naturelle peut être gravée de manière durable et ne demandera pas beaucoup d'entretien tout en restant naturelle.

Le grès, la céramique : et pourquoi pas personnaliser une simple tasse ?